Accueil Au Conseil Régional « Il faudra vigoureusement mener les négociations sur le Contrat de Plan Etat Région »

Séance plénière du 17 octobre 2014

Intervention de Jacques Fernique lors du débat sur le document d'orientations budgétaires 2015

Monsieur le Président,

Vous parliez à l’instant d’autisme, et bien, je me demande si l’intervention constructive et nuancée de Jean-Marc RIEBEL a véritablement été entendue.

Nous avons dit que le service public d’efficacité énergétique était une démarche que nous approuvons, nous avons dit tout le bien que nous pensons de l’usine 4.0. Il a dit combien nous pensons intéressants les leviers de notre ingénierie financière à destination de nos entreprises.

Toute une série de propositions ont été faites de façon constructive :

• la nécessité qu’il faudra vigoureusement mener les négociations sur le Contrat de Plan Etat Région. Elles sont particulièrement délicates cette fois-ci parce que c’est la première fois que l’on voit des préfets qui annonçaient une enveloppe initialement qui était validée au niveau régional avec les grandes collectivités concernées, ce qu’ils allaient faire remonter au ministère, et qui reviennent maintenant en en région en la divisant quasiment par trois.
  • On a fait une proposition constructive pour que l’essentiel de nos compétences qui sont importantes pour les transports ferroviaires du quotidien ne soient pas sacrifié.
  • On a fait des propositions qui nous concernent là ça n’est pas l’Etat qui est en question, sur nos politiques sectorielles, sur nos politiques liées à l’innovation, qu’il serait bon de revoir et ne pas attendre peut-être le prochain mandat régional dont on ne sait pas trop quel contour il aura.
  • Sur la proposition d’avancer et de ne pas en rester là sur la fusion de notre agence d’attractivité, du CAHR et de l’ADIRA, on ne peut pas simplement estimer que cette affaire est soldée une fois pour toute.
  • Et puis, sur la nécessité de signaux forts dès maintenant pour pouvoir mettre en œuvre dès maintenant les premières propositions novatrices et consensuelles d’Alsace 2030, je crois que Jean-Marc RIEBEL a été clair.

Donc je suis un peu stupéfait par le tour que prend ce débat d’orientations budgétaires, parce que j’ai l’impression qu’il faut être fracassant et caricatural pour être entendu et pour avoir droit en retour à des ripostes caricaturales.