Séance plénière du 25 juin 2010 : décision modificative
Intervention de Jean-Marc Riebel
pour le groupe Europe Ecologie Alsace
Monsieur le Président,
Nous prenons acte que cette Décision modificative est essentiellement technique et qu'il n'y a pas d'empreinte de la nouvelle équipe majoritaire.
Je tiens néanmoins à relever deux éléments qui n'ont pas l'approbation du groupe écologiste de cette assemblée.
- D'une part, 360 000€ sont consacrés à la participation de la Région à l'organisation du Rallye WRC. Comme nos collègues l'avaient déjà exprimé lors de la précédente mandature, nous sommes opposés au soutien de la Région aux manifestations de ce type. D'ailleurs faut-il mobiliser des fonds publics pour le sport professionnel ? Pour ma part, et comme l'édition 2010 est sur les rails, il faudrait pour le moins utiliser une partie des fonds pour en faire une évaluation environnementale et économique.
- D'autre part, 43,13M€ sont consacrés au PDMI (programme de modernisation des itinéraires routiers). Nous pensons que ces sommes seraient mieux employées à la modernisation des transports colleectifs qui sont, qui plus est, de notre compétence. Je tiens à souligner que ce montant représente plus du double des crédits alloués au Développement des Territoires.
C'est pourquoi nous voterons contre cette DM1.
Enfin et pour finir, je me pose la question de la pertinence de mobliser des crédits massifs pour l'exposition universelle de Shanghai ! Nous attendons avec impatience les touristes chinois dans nos fermes-auberges !