Accueil Les élu-e-s Antoine Waechter Séance plénière du 25 juin : comités de ligne

Séance plénière du 25 juin : comités de ligne

Intervention d'Antoine Waechter

Monsieur le Président,

Vous aviez annoncé une volonté d’ouverture au moment de votre élection. Cette volonté ne s’est pas manifestée dans l’attribution des présidences et vice-présidences de commissions, entièrement réalisée au bénéfice des membres de la majorité. Mais, vous aviez différé la désignation des responsables des comités locaux d’animation des lignes ferroviaires, laissant supposer une répartition des rôles à ce niveau.

Ces comités, créés au début des années 1990, parfois à l’initiative de conseillers n’appartenant pas à la majorité, furent à leur début de véritables structures de mission au service du développement du transport ferroviaire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : réduits au seul objectif de modulation des horaires et d’information des quelques usagers présents aux réunions, ces comités se réunissent rarement, de manière aléatoire et habituellement sur des sujets sans enjeu.

Certains comités sont présidés par des personnes ne représentant pas le Conseil régional, peu motivées par le développement du transport ferroviaire et n’utilisant jamais le train (hormis le TGV pour Paris).

Les comités locaux doivent être des outils au service de la Région pour favoriser l’usage du transport ferré :

• une interface entre l’autorité organisatrice des transports et les usagers (horaire, cadencement, correspondances)
  • un lieu de coordination et de mobilisation des élus locaux pour l’amélioration des gares et des services associés
  • un moment de réflexion sur les stratégies à mettre en œuvre pour augmenter la fréquentation (communication, manifestations culturelles et touristiques susceptibles d’être associées au train…).

La fréquence de réunion ne saurait être inférieure à une par an.

Pour qu’il en soit ainsi, l’animateur doit remplir trois conditions :

• être issu de notre assemblée, c’est-à-dire incarner l’autorité organisatrice du transport ferroviaire régional
  • être membre de la commission transport, dont un des rôles devrait être de coordonner l’action des présidents de CLAL
  • être motivé (j’ai du mal à croire qu’un élu qui n’utilise jamais la ligne qu’il est censé animé soit motivé).

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons une désignation des présidents de CLAL par l’assemblée plénière, au besoin après une concertation réalisée au niveau de la commission transport.