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Prime à la voiture électrique : des élus court-circuités et pas transportés (2010)

Nous avons été surpris de découvrir que le Conseil Régional prenait dorénavant ses décisions au Salon de l'Automobile ! En effet, le Président du Conseil Régional y a annoncé une rallonge régionale de 5000€ à la prime de l'Etat aux particuliers pour l'acquisition d'un véhicule neuf 100% électrique.

Les élus écologistes jugent cette décision inappropriée au regard des enjeux de la mobilité durable et des compétences stratégiques de la Région. Nous ne sommes pas opposés par principe à la voiture électrique mais nous savons que sa propreté est un leurre ! On n'élimine pas la pollution, on la déplace en dehors des centres-villes là où est produite l'électricité. Alors que nous devons relever le défi de la réduction de notre consommation électrique, cette initiative va à contre-sens. Au-delà de notre opposition au nucléaire et au lancement de nouveaux programmes pour satisfaire cette demande croissante, la recharge de ces véhicules, majoritairement la nuit, provoquerait des pics de consommation seulement satisfaits par des centrales au gaz ou au charbon.Où est alors la réduction des gaz à effet de serre ?

Ces véhicules, par la faiblesse de leur autonomie ne concernent que de courts déplacements urbains. Or aujourd'hui le défi pour nos villes, ce n'est pas de financer la deuxième voiture particulièrement coûteuse des ménages aisés, mais bien dechanger de logique pour apporter des solutions à l'engorgement urbain et développer les transports collectifs et doux. Au regard des autres aides aux particuliers dans le secteur de l'énergie (installation de chaufferies-bois ou de chauffe-eau solaires), le montant de cette aide apparaît disproportionné.

Il est bien plus urgent et stratégique de hâter l'électrification autrement qualitative de tout notre réseau TERet de définir une stratégie globale de la mobilité via notamment un Schéma régional des transports toujours refusé par la majorité. Que la Région engage déjà la conversion de ses propres flottes captives mieux adaptées à l'électrique comme celle des lycées. Concernant l'incitation au progrès technologique de la filière automobile, notre groupe pense que la Région agit déjà par son implication dans le Pôle de compétitivité Véhicule du Futur.

Cette mesure publicitaire nous paraît en définitive relever de ces politiques cache-misère qui n'ambitionnent qu'à renoncer aux objectifs initiaux affichés du Grenelle.