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Contrat Triennal – Strasbourg capitale européenne

séance plénière du 20 décembre 2012

Intervention de Jacques Fernique sur le contrat triennal - Strasbourg capitale européenne

Monsieur le Président, chers collègues,

Les écologistes sont particulièrement attachés au renforcement européen de Strasbourg. Ce statut de capitale européenne n’est pas incontesté, on le sait, il a besoin d‘être défendu.

L’Europe doit-être équilibrée : l’Europe qui a sa capitale à Strasbourg c’est celle de la démocratie, de la citoyenneté et des droits. C’est cette Europe qui doit grandir si nous ne voulons pas que les élections européennes de 2014 soient un échec pour l’Europe.

La partie n’est pas gagnée : il nous faut consolider, convaincre parce que l’évidence n’est pas là partout et pour tout le monde. C’est l’enjeu justement de ce contrat sans cesse renouvelé depuis 32 ans : hisser notre agglomération de moins de 500 000 habitants à un niveau de rayonnement et de fonctionnalité qui relève naturellement de métropoles d’une autre ampleur.

Les Contrats triennaux successifs n’ont jamais eu le même volume financier, l’État n’a jamais pu y maintenir les mêmes crédits : d’autant que parfois, ceux qui étaient inscrits au triennal ne le sont plus le coup d’après parce qu’ils ont été transférés ailleurs.

Cette fois, ce ne sont pas vraiment les vaches grasses : les contraintes budgétaires incitent en effet au resserrement.

C’est donc paradoxalement ce resserrement qui permet à mon groupe cette fois-ci de voter sans problème favorablement.  En effet, même si la Région - on le sait - s’est engagée dans le mécanisme de compensation des taxes de l’aéroport, cela ne figure pas au triennal. De même que la Région ne contribuera pas cette fois-ci aux 21 millions qu’on projette d’injecter pour l’aérien.

Le volet routier du triennal s’est considérablement réduit : les écologistes avaient toujours contesté la pertinence et l’utilité de ce volet. Le projet archaïque de rocade Sud est peut-être aujourd’hui au bord de l’abandon. Un peu de volonté politique et de réalisme financier permettront maintenant de faire des choix plus adaptés intégrant les impératifs environnementaux : le réaménagement de la connexion de la Vigie en sera une part essentielle. Quand le Conseil National de la Protection de la Nature émet un avis clairement défavorable au deuxième tronçon de la rocade Sud, quand on sait l’impossibilité de concilier trame verte, biodiversité et rocade sud, il faut savoir passer à autre chose.

Europe Ecologie Alsace vote donc ce Contrat Triennal qui acte la participation insatisfaisante de l’État pour renforcer Strasbourg l’Européenne.

Je vous remercie de votre attention.