Accueil Au Conseil Régional Budget primitif 2015 BP 2015 – Formations Sanitaires et Sociales

BP 2015 – Formations Sanitaires et Sociales

Séance plénière du 18 décembre 2014

BP 2015 - Formations Sanitaires et Sociales

Intervention de Sylvie GRUCKER

 

 

Monsieur le Président, Madame la présidente de la commission, chers collègues,

Ce BP 2015 est du même montant, à l'euro près, que celui de 2014. Un montant de 32,645 M€, c’est un gros budget !

Les prochaines années, il va falloir l'augmenter : les demandes de soins et d'accompagnement croissent de manière exponentielle.

Il y a actuellement, comme l’a dit Martine CALDEROLI, près de 88 000 emplois dans ces secteurs (11,6 % de l'emploi régional). Les études prévoient 4000 recrutements nets par année ! Ce sera bon pour l'emploi, mais il faudra que notre Région ait, se donne, les moyens de former, de financer le fonctionnement et les investissements pour maintenir des conditions de formation satisfaisantes. Tout cela dans le difficile contexte de l'intégration des formations au sein de l'université.

Beaucoup de choses ont été faites pour les étudiants, et nous y avons largement contribué: le dernier recours, le fonds social géré par les organismes... Pour autant, la vie n'est pas facile pour les élèves, infirmiers notamment, puisque leurs droits au chômage ne leur permettent le financement de leurs études que pendant deux ans. La 3ème année, ils se débrouillent comme ils peuvent.

Pour des formations d'utilité sociale directe, et j’insiste, cette situation n'est pas admissible. Notre collectivité se doit de faciliter le financement de cette 3ème année car c'est au niveau de cette formation de base que les demandeurs d'emploi sont les plus nombreux.

Comment?

Je suis convaincue que la puissance financière de notre collectivité peut être utilisée comme force de conviction auprès des employeurs du sanitaire et du social, des OPCA, et même de Pôle Emploi, on peut rêver. Et parmi les transferts possibles dans le budget régional, nous pourrions dédier, par exemple, les économies dues à l'abandon du Rallye pour développer un dispositif  financier adapté à ces situations.

Nous voterons ce budget.