Banderole de soutien aux otages (2010)
Le groupe des élus régionaux Europe Ecologie demande à être reçu par le Président Philippe Richert pour lui exposer sa préoccupation au sujet de son intention de déployer sur la façade de la Maison de la Région une banderole associant Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et Gilad Shalit.
Les conseillers régionaux Europe Ecologie souhaitent bien sûr les libérations de tous ceux qui dans le monde sont injustement détenus : ils comprennent notamment que la Région Alsace puisse afficher, à l’instar d’autres collectivités et institutions, sa solidarité avec les Français et binationaux arbitrairement détenus à l’étranger. Ils ne pensent pas pour autant qu’il soit constructif d’associer le cas des deux journalistes détenus en Afghanistan pour avoir exercé leur mission d’information et le cas du militaire franco-israélien, Gilad Shalit, détenu par le Hamas depuis 2006.
Les élus Europe Ecologie craignent que cet amalgame maladroit de situations différentes soit mal perçu et mal interprété, particulièrement par ceux de nos concitoyens qui se sentent fortement solidaires de ceux qui souffrent dans ce conflit du Proche-Orient, quel que soit leur camp. Il serait désastreux d’attiser par là les tensions.
Les élus Europe Ecologie ne voudraient pas que d’aucuns puissent en conclure que la Région choisit un camp contre un autre : Gilad Shalit mérite notre compassion, également Salah Hamouri, ce jeune civil franco-palestinien emprisonné sur de vagues suspicions par un juge militaire israélien : le gouvernement de notre pays œuvre à la libération de l’un comme de l’autre.
Les élus Europe Ecologie souhaitent que ces affichages en façade de notre maison commune soient décidés collectivement par les principaux groupes de notre démocratie régionale ; c’est dans cet esprit qu’ils s’entretiendront à ce sujet avec Philippe Richert.
1 commentaire(s)
[…] Pour mémoire le groupe avait réagi à l’annonce de l’affichage de cette banderole. […]