« Quelle belle idée de visionnaire, Iconoval ! Quel gâchis, Iconoval. »
Séance plénière du 17 octobre 2014
Intervention d'Andrée Buchmann sur les observations de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de l’association Iconoval
Monsieur le Président, chers collègues,
Quelle belle idée de visionnaire, Iconoval !
Quel gâchis, Iconoval.
Gâchis d’argent public. 4,4 millions d’euros dépensés par la Région en moins de 10 ans pour presque aucune capitalisation de l’analyse ni de l’expérience. On est maintenant à la situation sur le territoire proche de celle d’avant Iconoval.
Gâchis humain aussi. J’ai essayé en son temps, comme membre du Conseil d’Administration au titre de la Région, mais sans pouvoir, de soutenir le personnel. Fin de non recevoir. Pas de reprise non plus du personnel dans les deux structures d’accueil de l’entité Iconoval éclatée : Holo 3 et l’Agence Culturelle d’Alsace.
Donc pas de transmission de savoir et de connaissances non plus.
Le bénéfice du réseau d’entreprises qui commençait à être organisé, et qui c’est vrai, s’est mobilisé trop tard pour aider à sauver Iconoval, ce réseau n’a pas pu être capitalisé.
Entreprises qui se sont pour beaucoup retrouvées victimes collatérales. C’est visiblement un mal français. On commence à monter une filière sur un champ émergent (pour mémoire : solaire photovoltaïque, air intérieur…) et lorsque les professionnels se forment, se certifient, et que de nouvelles entreprises se constituent, on casse. Je vais citer un passage de la synthèse : « De fait, sans que la décision de la Région Alsace soit contestable en droit, son désengagement a généré de lourdes charges pour les partenaires économiques et sociaux d’Iconoval, qui en subissent toujours les conséquences au début de l'année 2014 ».
Iconoval, une remarquable plate-forme de réalité virtuelle de Schiltigheim, un pôle image en Alsace, une école, tout cela était précurseur, reconnu au niveau local, national et international… Tout cela est passé à l’as.
Je ne vais pas rentrer dans le détail. J’ai lu attentivement le rapport de la Chambre Régionale des Comptes et je le trouve remarquablement bien renseigné. Et remarquable.
Je vais juste intervenir sur un point qui avait été beaucoup utilisé à charge : la rémunération des salariés. Franchement elle n’était pas scandaleuse. Quant au statut du directeur, c’est vrai qu’il était très avantageux. Mais c’est un statut dont bénéficient les personnels des organismes de développement économique. Cela ne semble pas susciter de hauts cris ailleurs. Mais quand on veut noyer son chien….
En 2013 et 2014, les subventions accordées dans le domaine des TIC sont à la même hauteur qu’à l’époque d’Iconoval, donc pas d’économie.
Monsieur le Président, on est loin de la politique de rigueur que vous évoquiez en début de séance.
Je vous remercie.