Accueil A la Une Rhin- Rhône : la vitesse à tout prix ?

Rhin- Rhône : la vitesse à tout prix ?

Tribune du groupe Europe Écologie Alsace dans la revue du Conseil Régional de novembre 2011

 

L'arrivée du TGV Rhin-Rhône s’accompagne de deux conséquences : la flambée des prix des billets et la perte de desserte directe de certaines villes. Pour les écologistes, la grande vitesse ne doit pas se faire au détriment des lignes interrégionales, instruments d'aménagement du territoire. La logique commerciale (trajets plus chers, réservation obligatoire) n'est pas tout; les usagers doivent avoir le choix de leur tarif, de leur vitesse et de leur trajet. Or, le TGV risque de perdre son avantage sur la voiture ou l’aérien à bas coût. La disparition des trains Corail dégradera également la desserte au départ de l'Alsace (Franche-Comté notamment) et des villes dont la gare TGV est excentrée. La mobilisation de la Franche-Comté et de Champagne-Ardenne a permis de maintenir pour dix-huit mois déjà la ligne Paris - Belfort. Les écologistes ont sollicité le Conseil régional pour que l'Alsace se joigne à cette initiative mais sans succès. Ainsi, pour que les TGV ne soient pas synonymes de désertification de certains territoires et d’inégalités sociales, un schéma interrégional des transports est indispensable !

 

Andrée BUCHMANN, Jacques FERNIQUE, Sylvie GRUCKER, Jean-Marc RIEBEL, Djamila SONZOGNI, Antoine WAECHTER