Accueil Les élu-e-s Andrée Buchmann Réforme territoriale – « Dans ce périmètre que nous n’avons pas choisi, ne renonçons surtout pas sur ce qui est essentiel à nos yeux »

Réforme territoriale – « Dans ce périmètre que nous n’avons pas choisi, ne renonçons surtout pas sur ce qui est essentiel à nos yeux »

Séance plénière du Conseil Régional d’Alsace, 21 novembre 2014

 

Réforme territoriale − Intervention d’Andrée BUCHMANN

 

 

Monsieur Le Président.

Chers collègues,

Visiblement les jeux sont faits. Ça a été dit à plusieurs reprises.

L’heure est effectivement grave. Nous avons en tant que Conseil Régional existant des responsabilités. Notamment la mise en place de garanties pour préserver les avancées culturelles de notre région.

On s’est battus pendant des années pour obtenir un certain nombre de points. Je ne vais pas en lister beaucoup :

  • la question des classes bilingues et le maintien de la convention avec l’Éducation nationale pour que les classes bilingues paritaires soient protégées et préservées. Il faudrait donc faire accepter à la grande région de payer, ce sera peut-être des négociations difficiles.
  • Le maintien du bilinguisme au quotidien dans l’espace public.
  • Le soutien à la création culturelle, à l’édition, à la culture vivante.

On a quand même eu des avancées formidables sur ces points-là dans les années qui viennent de s’écouler. Le trilinguisme assumé c’était une des avancées majeures d’Alsace 2030. Il s’agit aussi pour nous de continuer à accentuer le transfrontalier vous l’avez dit, Monsieur le Président et de donner un nouveau souffle au Conseil Rhénan en lui donnant une part beaucoup plus démocratique. Dans ce périmètre que nous n’avons pas choisi, ne renonçons surtout pas sur ce qui est essentiel à nos yeux. Je vous remercie.