Question au préfet – Circulation dans les Cols Vosgiens
Séance plénière du Conseil Régional d’Alsace, 21 novembre 2014
Question au préfet – Circulation dans les Cols Vosgiens – Intervention de Jean-Marc RIEBEL
Monsieur le Préfet,
J’ai déjà, à deux reprises, en 2011 et 2013, eu l’occasion de d’intervenir sur la problématique du trafic des poids lourds dans le Massif Vosgien.
Les élus du massif, regroupés au sein de l’Association du Massif Vosgien (AMV), ont adressé plusieurs courriers faisant part de leurs préoccupations en matière de circulation des poids lourds dans le massif vosgien aux Présidents de la République, aux Ministres de l’Écologie. De nombreuses actions de protestation ont eu lieu, notamment la dernière le 4 novembre dernier. Malgré toutes ces actions, nous n’avons à ce jour aucun élément nous permettant de penser que nos propositions ont été prises en compte.
Je vous ai bien entendu sur la problématique du prix du tunnel.
La seule réponse, à ce jour, et ce malgré quelques promesses des représentants de l’État, c’est finalement de dire que 1000 camions dans le massif ne sont pas un problème, d’autant plus qu’un camion pollue moins qu’une voiture.
Il semble bien que les populations de nos vallées aient moins droit à l'attention du gouvernement que les bonnets rouges bretons qui ont mis à mal en quelques heures une réforme majeure et consensuelle de la mandature précédente, je veux parler de la taxe poids lourds. Je rappelle aussi que la Région Alsace avait demandé le droit à l’expérimentation, ça n’a pas non plus été pris en compte.
Monsieur le préfet, pouvez-vous me dire si les revendications des élus du massif vont être prises en compte ou bien, les vallées vosgiennes vont-elles, à l’exemple de ce qui va se passer avec la réforme territoriale, être à côté des grandes régions technocratiques et des métropoles, des territoires oubliés ?