Prime régionale de scolarité : les raisons d’un vote contre
Les élus régionaux Europe Ecologie Alsace saluent le relèvement de la Prime régionale de scolarité qui répond en partie aux soucis des familles face au surcoût des manuels provoqué par la réforme des programmes.
Ils condamnent cependant la logique budgétaire qui gouverne cette décision. Celle-ci est en effet financée par la réduction forte de l'aide aux élèves des sections professionnelles, par la suppression de l'aide aux post-bac (essentiellement des BTS) et par la suppression de l'aide à l'équipement pour l'essentiel des élèves des sections technologiques.
Même si l'exécutif régional a évolué en séance en entendant une part des arguments des écologistes pour les élèves de CAP et de Bac pro, il a maintenu la dégradation globale qui va les frapper.
Si les élus écologistes comprennent la satisfaction d'une partie des parents d'élèves, ils n'acceptent pas qu'elle soit obtenue au prix d'un désengagement net à l'égard du professionnel et du technologique. C'est finalement plus d'un quart des bénéficiaires qui seront pénalisés (4800 sur un total de 17111 si l'on considère les chiffres 2010) et qui sont bien souvent les élèves les plus fragilisés et venant de milieux les plus modestes.