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« Nous devons émettre une protestation concernant la fermeture du guichet SNCF de Schiltigheim »

Séance plénière du Conseil Régional d’Alsace  27 juin 2014

Intervention d’Andrée BUCHMANN, Décision Modificative 1- Service public, fermeture des guichets de train

 

 

Monsieur le Président, chers collègues,

La politique des déplacements de la région Alsace est particulièrement en pointe : offre TER remarquable, réhabilitation des gares, développement de l’accessibilité, abonnements, approche transfrontalière, Vialsace…. Et je ne parle pas du financement de l’investissement pour le TGV. Et de nos incitations à prendre le train pour des déplacements nationaux ou transfrontaliers. Nous préconisons le train, et nous utilisions le train.

Notre politique de soutien aux transports en commun s’inscrit en cohérence avec notre politique environnementale et de réduction des gaz à effet de serre.

L’audition de Yves HAUSS de Météo France, dans le cadre de l’atelier eau-air-santé environnementale a fait le point sur le changement climatique en Alsace, à partir des relevés de température à Entzheim. Il y a entre 1950 et 2010 une augmentation de la moyenne saisonnière de 0,9- degré.  Eu égard aux effets de seuil, on peut être confrontés très vite à une augmentation supplémentaire de 2 à 4,32 degrés. Cela aura un impact considérable sur l’économie alsacienne.

Il s’agit de s’adapter. Certaines filières commencent à travailler la question par exemple la viticulture avec une réflexion sur la modification des cépages. Il s’agit de s’adapter, certes, mais aussi de voir comment on peut réduire les gaz à effets de serre.

Les déplacements en sont un des producteurs importants et notre politique d’incitation au déplacement en train est vertueuse. Mais nous nous heurtons à une attitude particulièrement peu citoyenne de la SNCF qui continue de fermer des guichets.

Elle a fermé celui d’Illkirch il y a quelques mois et s’apprête à fermer celui de Schiltigheim, au prétexte qu’il n’est pas rentable. Lorsque le guichet de la gare de Bischheim a été fermé il y de nombreuses années déjà, celui de Schiltigheim était annoncé comme alternative. Or la SNCF veut le fermer au 31 juillet. Il n’est pas rentable, mais il est très fréquenté.

J’avais eu vent de la chose dès l’an passé, car utilisatrice de ce guichet, sis dans un centre commercial de Schiltigheim. J’ai adressé un courrier au directeur de la SNCF, comme d’autres élus et associations du secteur, mais il n’a pas daigné répondre à toutes ces lettres, ni aux pétitions qui lui ont été adressées. Comme je vous avais envoyé copie de mon courrier j’ai reçu une réponse de M. Bouchard, qui reprend les arguments de la SNCF. Ce type d’attitude n’est pas acceptable. Autant je comprends que nous n’avons pas à nous substituer à la SNCF et reprendre ce guichet, autant nous devons protester contre sa fermeture et demander une réflexion globale d’accès à de la billetterie des trains, autrement qu’au travers de machines, d’internet ou d’appels téléphoniques. C’est bien de service public qu’il s’agit.  Le guichet est très fréquenté par des personnes âgées, des mamans avec poussettes, des personnes qui ont des difficultés de locomotion, de vue, d ouïe, des personnes qui n’ont pas de grande aisance en français etc..

Sans compter que parfois on a des éclaircissements à demander. Et  que certaines offres ne sont pas proposées par internet. Aller à la gare centrale c’est souvent une heure de bus aller, une heure retour, l’attente sur place. Bref cela prend plus de temps que Strasbourg Paris en TGV.

Je pense qu’il faut très vite réfléchir global pour favoriser l’accès aux billets, aux transports publics et aux déplacements actifs : développer une offre multimodale,  avoir des lieux de services publics multi offre…. Soyons inventifs et propositionnels.

En tout cas nous devons émettre une protestation concernant la fermeture du guichet de Schiltigheim, qui dessert 70 000 habitants, et nous proposer une démarche de bon sens, sérieuse et cohérente.