Accueil L’action des écologistes au Conseil Région – Bilan du mandat 2010-2015 5 ans d’engagement du groupe Europe Écologie Alsace

5 ans d’engagement du groupe Europe Écologie Alsace

Photo de groupe recoupée

Les citoyens d’Alsace ont choisi il y a 5 ans d’être représentés par 28 élus UMP/UDI, 5 FN, 8 PS et 6 écologistes. Nous avons donc été minoritaires : cela ne nous a pas empêchés d'être très actifs.

Nous étions tenus à l’action d’abord par les 81 117 d’entre vous (15,6%) qui avaient choisi Europe Écologie Alsace le 14 mars 2010. Nous devions aussi être à la hauteur de la confiance que nous ont accordé ceux (près de 40%) qui avaient voté, dans une triangulaire, au second tour, pour la liste de rassemblement dont nous étions partie prenante. C’est en premier lieu à toutes celles et tous ceux là que ce bilan est destiné. Il s’adresse aussi bien sûr à tous les autres avec lesquels nous voulons débattre des solutions dont l’écologie est porteuse.

De nouvelles élections régionales se préparent dans un contexte institutionnel nouveau. Le groupe Europe Écologie Alsace en terminant son mandat a la volonté d’apporter son expérience, ses acquis, ses insatisfactions et ses propositions afin d’être utile pour l’avenir.

Image1

 5 ans d'engagement écologiste pour renforcer la Région

Le 26 mars 2010, lors de la 1ère séance du mandat, nous disions qu’on pouvait compter sur les écologistes pour agir par delà les clivages pour une décentralisation renforçant la Région. De cette ligne de conduite nous n’avons pas dévié.

Nous avons combattu sous Sarkozy l’émiettement programmé des Régions. Nous avons porté avec exigence le projet de Conseil Unique d’Alsace. Nous avons pris au mot Hollande et son « Acte III de la décentralisation ». Nous annoncions en 2012 qu’il faudrait « de grandes qualités de coopération, de détermination aussi, pour mener à bien cette décentralisation différenciée, cette avance pour l’Alsace ». Jacques Fernique avait alors averti : « Les forces du blocage n’ont pas dit leur dernier mot, les conservatismes de tous bords vont s’accrocher à toutes les difficultés, à tous les malentendus, à toute la mauvaise fois aussi ». Les écologistes auraient préféré s’être trompés !

L’échec du référendum de 2013, puis la loi de 2014, ont mené à un immense gâchis. Où sont les compétences, les outils de consolidation de l’action régionale, où sont les capacités règlementaires, le droit à l’expérimentation ? Comment prendre en main l’aménagement du territoire, la formation et le développement économique dans un périmètre Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace si vaste ? La Région risque la dilution. Les Conseils départementaux, qui devaient s’effacer, subsistent. L’avènement de l’Eurométropole s’opère sans garantie de solidarité territoriale. On est loin des engagements de la réforme.

Le nouveau cadre régional n’est pas celui que nous aurions voulu. Les écologistes ne baissent pas les bras pour autant. Ils agissent, proposent, innovent partout où ils sont élus : en cohérence et en équipe. Pendant ces 5 années, notre travail sur l’avenir de la région Alsace a été intense. On a pu compter sur tous les élus écologistes pour être clairs et responsables. Ni dans la posture politicienne, ni dans le double-langage, ni dans la cacophonie ou la démagogie stérile. Les écologistes ont fait tout le job. Ils sont fiers de leur action, et c’est fort de cette dynamique partagée que nous portons notre bilan.

 

Vos élu-es en action

En plus de leurs mandats, vos élu-es sont des femmes et des hommes qui s’engagent, suscitent, accompagnent et répercutent les mobilisations et initiatives associatives, syndicales, citoyennes au quotidien sur leur territoire. En voici un florilège.

Sortir du nucléaire et fermer Fessenheim / Solidarité avec Pinar Selek / Destocamine / Retour du train dans le Florival / GCO-Non merci / Pas de transit de poids lourds dans les Vosges / Soutien à l'agriculture de montagne / Pour l'insertion par l'économique / Économie sociale et solidaire / Conférence régionale de santé et de l'autonomie / Droit au logement / Conseil Rhénan / Défense des gens du voyage / Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux auprès du Conseil de l'Europe / Pas de golf à la Sommerau / Pour la taxe poids lourds / Soutien aux Coop d'Alsace / Pas de gaz de schiste / Solidarité Syrie / Oui à l'Ecomusée, non au Bioscope /...

??????????????? IMG_1001
action GCO 2 Djamila stop tafta copie
Fessenheim 2 recoupée P1050997 recoupée 2