Décision modificative N° 2
Séance plénière du vendredi 16 octobre 2015
Décision modificative N° 2
Intervention de Jean-Marc RIEBEL
Monsieur le Président, chers collègues,
D’abord, sur la première partie de l’exposé de M. Justin Vogel, c’est vrai que les indicateurs il faut le reconnaître ne sont pas mauvais, néanmoins il y a un point de vigilance, c’est l’envergure de cette dette. C’est bien, le nouveau concept qui s’appelle « accroissement contenu » de la dette, néanmoins cela reste un point de vigilance, il faut quand même le relever.
Cela tient certes des politiques nationales jacobines, qu’elles soient de gauche ou de droite, il faut juste les rappeler : la perte d’autonomie fiscale - la région n’a quasiment pas d’autonomie fiscale-, et la diminution des dotations de l’Etat – plus de 36 millions cette année si je me souviens bien -.
Pour le reste, même si les indicateurs sont bons, l’excédent du bénéfice permet de dégager des moyens pour déployer nos politiques publiques. C’est le débat politique lors du débat sur les politiques publiques de décembre mais c’est collector.
Plus largement, sur la DM2, un point dont nous vous félicitons est l’inscription en AP (autorisation de paiement) de 165 M€ pour le déploiement du numérique. Je crois qu’il faut quand même le souligner, c’est un acte fort, c’est une bonne nouvelle et un vrai signal pour nos territoires. C’est effectivement un enjeu essentiel pour nos territoires, notamment pour les secteurs plus ruraux, même si en Alsace on est plutôt sur du périurbain, et c’est quelque chose d’extrêmement important à la fois pour l’attractivité et pour l’équilibre de nos territoires.
Et à ce titre-là, il faut vraiment souligner le travail qui a été fait par les services de la région pour mener à bien ce dossier avant les échéances électorales.
Pour le reste, ce sont effectivement des ajustements techniques dans des domaines que nous soutenons et que nous avons aussi souvent contribué à élaborer, et donc nous allons voter pour la DM.
Votes :
DM2 : Pour : Majorité alsacienne, Europe Écologie Alsace ; contre : groupe Cotelle ; abstention : Socialistes et démocrates
TICPE : Pour : Majorité alsacienne, Europe Écologie Alsace, groupe Cotelle, Socialistes et démocrates
Taxe d’immatriculation : Pour : Majorité alsacienne, Europe Écologie Alsace, groupe Cotelle, Socialistes et démocrates