Conseil d’Alsace : congrès du 1er décembre 2011
Explication de vote par Jacques FERNIQUE
Nous les écologistes de conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et de la Région, nous avons fait le pari ensemble du dépassement de nos habitudes politiques, nous avons fait le choix de faire bouger les lignes et il fallait les faire bouger.
En effet, les textes qui nous étaient proposés initialement n’étaient pas satisfaisants. Nous avons donc pesé pour que l’objectif soir clairement affiché : la fusion des collectivités.
Nous avons modifié la nature de la résolution de façon consistante. En effet, celle-ci s’adossait à des orientations politiques des majorités UMP. Nous avons obtenu que notre résolution commune soit déconnectée de toute référence à un tel projet politique.
Nous avons obtenu une clarification sur le mode d’élection (le juste équilibre entre la proportionnelle régionale et le scrutin uninominal de territoires). Nous avons clarifié la place de Strasbourg comme capitale régionale. Celle-ci n’est pas mise en cause, même s’il est nécessaire que soit rééquilibré le rôle des différents grands pôles urbains d’Alsace.
Les écologistes ont été utiles et n’ont pas voulu faire de la figuration aujourd’hui. Ils ont su peser pour que la démarche avance.
C’est parce que nous sommes, comme écologistes, par nature décentralisateurs et attachés à une forte cohésion régionale. Voilà pourquoi nous voterons cette résolution.