Compte administratif 2013, séance plénière du 27 juin 2014
Séance plénière du Conseil Régional d’Alsace 27 Juin 2014
Intervention de Jean-Marc RIEBEL, compte administratif 2013
Monsieur le Président, chers collègues,
Nous pouvons effectivement acter, Monsieur le Président, des bons indicateurs que vous nous avez présentés sur le compte administratif 2013.
Il faut d’ailleurs féliciter les services pour le travail effectué, dans une période de fortes contraintes financières, d’avoir su maintenir un niveau d’intervention élevé au titre des politiques régionales.
C’est aussi le fruit d’une construction budgétaire extrêmement fine mais aussi extrêmement contrainte.
Quelques remarques néanmoins si vous le permettez :
- Bien sûr le taux d’exécution est élevé, mais j’ajouterai heureusement, vu le niveau très contraint de nos crédits d’investissements.
- Certes notre encours d’emprunt est stabilisé mais il demeure important, d’où la nécessité d’ailleurs de cet effort de stabilisation de la dette.
- Enfin, une petite inquiétude : il faut noter l’écart important entre Autorisation de Programme et Crédit de Paiement. Certes, c’est la programmation pluriannuelle que traduit les autorisations de programme. Mais cet écart qui se creuse traduit dans une certaine mesure l’écart entre le champ du souhaitable et celui du possible. L’écart entre les volontés politiques et les réalités budgétaires.
Ce compte administratif démontre aussi la nécessité d’une évaluation continue de nos politiques publiques pour les rendre plus efficientes, mais c’est l’objet du débat d’orientations budgétaires.
Nous prenons acte des résultats de l’exercice 2013 à travers ce compte administratif et nous nous abstenons.