9 mars 2012 : COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LE CONSEIL D’ALSACE
Strasbourg, 9 mars 2012
Les trois grandes collectivités ont maintenant transposé en délibérations la résolution du Congrès de Colmar : la marche qui conduira au Conseil d’Alsace est donc engagée de façon irréversible puisque les élus ont parlé.
Par leurs votes, ceux-ci ont demandé au gouvernement de fusionner leurs collectivités respectives en une unique collectivité territoriale, le Conseil d’Alsace. Il s’agit de passer le relais aux citoyens pour qu’ils puissent dire s’ils approuvent cette perspective.
Que la loi reste ce qu’elle est ou qu’une majorité nationale nouvelle l’abroge et reprenne la réforme territoriale, la volonté alsacienne sera incontournable. Les élus d’Alsace aspirent pour leur région à un nouvel élan unificateur de la décentralisation, ils ne veulent pas que les prochaines élections territoriales réélisent trois Conseils distincts.
Charles Buttner peut faire les déclarations, les commentaires ou les destitutions qu’il veut, il ne peut enrayer cette dynamique. Les écologistes ne se laissent pas impressionner par les tentatives de brouillage déployées par celui qui rechigne encore un peu sans oser franchement s’opposer. Nul, sauf le suffrage universel, ne peut à présent contrecarrer la marche vers le Conseil d’Alsace.
Pour que les électeurs alsaciens puissent se prononcer en connaissance de cause, il faut donc à présent préciser les contenus proposés pour la loi spécifique qui déterminera le mode d’élection, d’organisation et les conditions d’administration de cette collectivité unique, il faudra clarifier les principes et les moyens de cette évolution spécifique. Voilà la tâche du Groupe Projet.
Les élus écologistes qui en sont membres, Henri Stoll, Marie-Dominique Dreyssé, Jean-Marc Riebel et Jacques Fernique, s’y impliqueront résolument :
- pour que, par ce Conseil d’Alsace, la parité femmes/hommes progresse,
- que soit assuré l’équilibre exact entre la proportionnelle régionale et le scrutin uninominal de territoires,
- que soit naturellement garantie la possibilité de l’alternance démocratique,
- que soit consolidée la cohésion régionale (pas question d’un Conseil émietté qui ne ferait que juxtaposer les particularismes),
- que soit ménagée la juste complémentarité avec les territoires locaux,
- et, bien sûr, pour que soient renforcés les compétences et les moyens de cette nouvelle collectivité.
Les Alsaciens peuvent compter sur les écologistes : ceux-ci pèseront pour que le Groupe Projet n’esquive aucun de ces questions majeures, pour que nul ne l’en dépossède.
Contact : Jacques FERNIQUE,
Président du groupe Europe Ecologie Alsace au Conseil Régional : 06 32 23 70 04