Accueil Au Conseil Régional Budget primitif 2015 BP 2015 – Lycées

BP 2015 – Lycées

Séance plénière du 18 décembre 2014

Lycées

Intervention de Jacques FERNIQUE

 

 

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous avons voté il y a 2 mois l’essentiel des moyens de fonctionnement de nos lycées. Reste aujourd’hui à décider des crédits pour l’énergie en marché groupé, l’investissement pour les locaux et pour les équipements, les aides aux jeunes (Prime Régionale de Scolarité et aide à l’équipement professionnel), l’animation culturelle et citoyenne de la vie lycéenne et aussi les traitements de nos Techniciens et Ouvriers qui assurent les bonnes conditions matérielles de formation de nos lycéens.

Nous l’avons dit toutes ces dernières années, je vais le répéter, le tassement net des investissements et leur érosion en euros constants ainsi que la multiplication des tranches conditionnelles et des reports ne sont peut-être pas si raisonnables que cela. Même si on a un parc immobilier tout à fait satisfaisant. La toute petite remontée des crédits d’investissement est, nous le savons, pour une bonne part le basculement de l’essentiel des dépenses d’équipement qui sortent depuis l’an dernier du fonctionnement. Ce qui est une bonne chose.

Nous approuvons la prise en main et la maîtrise des consommations et dépenses énergétiques. Les marchés groupés permettent cette année une économie consistante. Mais je crois, nous sommes d’accord là-dessus, que ce sont essentiellement les efforts structurels et les efforts éducatifs pour changer les usages et les comportements qui donneront des résultats durables. Je lis avec satisfaction à la page 5 de votre rapport et je viens de l’entendre que les dispositifs de « bonus » d’intéressement aux établissements pour valoriser la maîtrise de la consommation énergétique seront préservés. C’était la demande du groupe écologiste : ils attendent un rapport fixant les dispositifs précis pour les différents régimes énergétiques de nos lycées et aussi sa communication dans les lycées : parce qu’inciter sans le faire savoir ça n’est pas, je pense, notre intention.

Sur le pédagogique, la nouvelle génération des Contrats d’Animation de la Vie Lycéenne sera à construire cette année. Ce n’est pas parce que nous sommes en fin de mandat et que l’avenir du périmètre régional est problématique qu’il ne faut pas le faire. Ce serait à mon avis une erreur de prolonger encore pour 2015-2016 ce qui a été calé en 2012. Je viens d’entendre que ce n’est pas l’intention et qu’un groupe de travail va se réunir. JE postule tout de suite pour en faire partie si c’est possible. L’Alsace a le potentiel pour que se propage et se renforce son modèle de contractualisation des actions fortes d’animation, de citoyenneté, d’ouverture à l’altérité, à la mémoire commune et à l’Europe. J’étais, avec Elsa SCHALK, au Conseil Académique des délégués lycéens : il y a là de l’envie, du dynamisme, des questionnements constructifs, de la créativité. A nous de leur permettre de voir le bout de leurs démarches.

 

Vote POUR