Accueil Au Conseil Régional Budget primitif 2015 BP 2015 – Innovation, recherche

BP 2015 – Innovation, recherche

Séance plénière du 18 décembre 2014

BP 2015 - Innovation-recherche

Intervention de Jean-Marc RIEBEL

 

 

Monsieur le président, chers collègues,

Le budget Innovation-recherche est stable. Il affiche néanmoins une ambition forte notamment dans la volonté d’augmenter le nombre d’entreprises innovantes et donc de renforcer la recherche et développement en Alsace et plus largement renforcer la compétitivité du territoire.

Il marque une baisse du le soutien aux structures de l’innovation (Alsace Innovation, SEMIA, pôles, clusters et grappes).

Alors, certes, il ne faut pas forcément activer le levier de la perfusion financière pour rendre ces structures plus efficaces. Mais, il faut, comme cela est souvent abordé en commission, développer des outils d’évaluation et de suivi pour renforcer l’efficacité de ces structures.

Mais comme je l’ai déjà dit ce matin en faisant référence au document de l’INSEE, l’industrie alsacienne, entre 2000 et 2011 a perdu un emploi sur quatre, on l’a déjà beaucoup dit aujourd’hui. L’hémorragie ne s’est pas arrêtée. Et l'Alsace a enregistré la croissance de la valeur ajoutée dans l'industrie la plus faible des régions industrielles.

Dans le document de l’INSEE, on lit également que « les activités scientifiques et techniques sont en recul au niveau de la Région et nous sommes la seule région en France en décroissance pour ces activités qui incluent la recherche et le développement ». C’est important de le souligner.

Alors oui, nos politiques d’interventions en matière d’innovation et de recherche, et d’enseignement supérieur sont évidemment essentielles pour l’Alsace. Elles vont, nous le pensons tous, dans le bon sens. La question là aussi c’est de savoir où on place le curseur.

On a beaucoup parlé d’économie circulaire, on ne sait pas si c’est de le recherche et développement, si c’est de l’innovation. Ou encore si c’est simplement de l’économie ou de l’environnement ou de l’ESS. En tout cas, nous souhaitons en faire une stratégie transversale. C’est vrai pour ces politiques comme c’est vrai pour d’autres politiques.

Plus généralement, nous écologistes, souhaitons que vous fassiez le choix d’une croissance intelligente, durable et inclusive. C’est essentiel pour l’économie alsacienne. Ce devra être le cœur de l’innovation et de la recherche pour l’économie alsacienne. Je terminerai en disant que je suis assez optimiste. Nous avons le tissu industriel pour les mettre en œuvre. Et les entreprises sont souvent en avance sur les décisions politiques.

Nous allons voter pour ce budget.