BP 2012 : recherche et Innovation
Séance plénière des 15 et 16 décembre 2011
BP 2012 : recherche et Innovation
Intervention d'Andrée Buchmann
Monsieur le Président, chers collègues,
Comme vous le rappeliez dans votre propos liminaire, Monsieur le Président, la Recherche et l’Université de Strasbourg, qu’on devrait pouvoir appeler l’Université d’Alsace, sont à l’Honneur.
A travers les Prix Nobel décerné à Jules Hoffmann, et toutes les autres distinctions que ce chercheur et son équipe se voient attribuer, mais aussi d’autres personnalités et elles sont nombreuses qui ont choisi de venir faire ou terminer leurs études en Alsace et qui occupent des postes remarquables dans les universités du monde, dans les structures internationales, dans des responsabilités politiques...
Nous sommes contents que la nouvelle miss France soit alsacienne, mais nous pouvons surtout être fiers que le premier président de la République Tunisienne, le premier président élu démocratiquement ait vécu 15 ans en Alsace. Monsieur Moncef Marzouki en effet, a fait ses études et a décroché son diplôme de neurologie à Strasbourg où il aussi travaillé comme médecin. Donc non seulement il parle un français châtié mais aussi l’alsacien.
La marque d’une région, ce sont ses productions manufacturées, son attractivité touristique, son ou ses logos…. Mais c’est surtout sa capacité de participer à l’élaboration de la pensée et au dialogue du monde.
Je veux bien être fière des bredele et des maisons à colombage, mais je souhaite aussi que nous produisons des écrivains, des chercheurs, …. Ce qui nécessite réflexion, confrontation, échanges.
C’est pourquoi la politique nationale de restriction d’attribution de possibilité de séjours à des étudiants, à des chercheurs, à des personnes qui choisissent de venir travailler transitoirement en Alsace est handicapante pour le rayonnement mondial de notre Région.
Enfin concernant la stratégie régionale de l’innovation, elle n’est pas encore suffisamment stabilisée pour être totalement lisible. Nous allons cependant voter pour ce rapport, dans l’attente d’une discussion spécifique à la lecture de l’avis que rendra le CESER-Alsace à la fin de janvier.