Aéroport, GCO : les écologistes persistent en cohérence
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE ALSACE AU CONSEIL RÉGIONAL
Strasbourg, 13 novembre 2015
Pour ces dernières décisions du Conseil régional d’Alsace, les écologistes ont nettement manifesté leur différence sur deux dossiers majeurs :
- Ils ont voté contre la convention pour le financement des concours publics pour le GCO (Grand Contournement Ouest de Strasbourg) :
- Parce qu’il n’est pas correct de prendre à quelques semaines du scrutin un engagement confus au nom de la future nouvelle région,
- Parce que le GCO demeure un mauvais projet qui ne répondra pas à la congestion routière de Strasbourg, qui saccagera nos ressources environnementales et agricoles et qui dégradera encore l’air que nous respirons.
- Ils ont, comme en 2012, voté contre la subvention régionale pour 3 ans à l’aéroport d’Entzheim. En effet, après s’être endettée pour le TGV Est avec l’effet attendu d’un transfert de voyageurs de l’avion vers le rail, la Région se porte au secours de l’aéroport d’Entzheim qu’elle a contribué à déshabiller. D’autant qu’il n’y a aucune raison que ce financement soit éphémère. Le seuil de rentabilité avait été fixé en 2012 à 2 millions de passagers, il apparait aujourd’hui de plus en plus inatteignable : le trafic est inférieur à 1,2 millions de passagers, en baisse par rapport à 2013.
Le groupe écologiste demande de la cohérence. Il a donc refusé de s’associer à cet investissement schizophrène.
Contact : Jacques FERNIQUE, président du groupe, 06 72 20 26 41
Jacques FERNIQUE, Sylvie GRUCKER, Jean-Marc RIEBEL, Djamila SONZOGNI, Antoine WAECHTER