Accueil Au Conseil Régional Budget primitif 2015 BP 2015 – Jeunesse

BP 2015 – Jeunesse

Séance plénière du 18 décembre 2014

BP 2015 - Jeunesse

Intervention de Sylvie GRUCKER

 

 

Monsieur le Président, chers collègues,

Ceci est une intervention préparée par Djamila et à laquelle j’adhère totalement.

22% de jeunes sont sans emploi, (dans certains quartiers le taux est bien plus élevé), 18% sortent du système scolaire sans qualification, 11 206 décrocheurs dont 3527 nouveaux en 2013, la précarité augmente en zone urbaine et rurale et on diminue le budget dédié à la jeunesse - 1 168 000 euros soit 17 % de moins en 2015 par rapport à 2014.

Vous aller répondre que c’est à cause de la baisse de la dotation de l’Etat. Effectivement cette baisse de dotation aux collectivités n’est pas une bonne chose et je ne l’approuve pas mais quand les moyens baissent il faut choisir des priorités.

La priorité c’est les jeunes les plus en difficulté (chômeurs, décrocheurs, sans qualification, précaires…), justement ceux qui vont pâtir le plus des baisses que vous avez programmées.

Si vous avez maintenu et même très légèrement augmenté le budget de fonctionnement des MLPAIO[1] (+1,02%), vous avez drastiquement diminué le financement des outils, - 450 000 euros soit 27% de moins !

Vous évoquez les modalités de subvention en cours de fixation, moi ce que je vois, c’est ce qui est inscrit dans les crédits de paiement pour 2015.

En plus des outils des MLPAIO, quatre autres dispositifs qui concernent aussi les jeunes les plus fragiles voient leur budget diminuer de façon conséquente.

L’action renforcée en faveur des jeunes en rupture éducative et sociale - 50 000 euros soit - 25%, les actions innovantes et mobilisation en alternance - 70 000 euros, 18% de moins, l’accompagnement préparatoire à l’entrée en entreprise - 110 000 euros - 55 %!, le service civique - 70 000 euros - 35%.

Je peux comprendre que vous n’aviez pas le choix mais vous avez fait un mauvais choix en diminuant le budget des dispositifs les plus nécessaires. Il aurait fallu diminuer des dispositifs moins prioritaires…

Mais il est clair que les marges du budget pour la jeunesse sont très étroites et que c’est sur le budget général qu’il aurait fallu définir des priorités pour maintenir au même niveau les dispositifs destinés aux jeunes en difficulté. Il est clair que si dans les paroles la jeunesse est une priorité pour la majorité régionale dans les actes elle ne l’est pas.

Nous ne pouvons pas approuver ce budget.

 

Contre : PS, EEA, FN

Pour : Majorité alsacienne

[1] MLPAIO : missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et les Permanence d'accueil, d'information et d'orientation